8 idées originales pour “marketer” votre club

Aujourd'hui, une marque qui n'entretient pas son image est une marque qui s'éteint. Promouvoir votre entreprise est un excellent jeu; celui de montrer ce que vous valez au marché. Voici 8 idées originales pour communiquer autour de votre club sans vous ruiner.

More...

8 idées originales pour "marketer" votre club

Vous manquez d'idées pour promouvoir votre club ?

Les actions que vous mettez en place ne semblent pas aboutir et/ou être efficaces ?

Vous n'êtes pas seul, rassurez-vous.

Le Marketing représente l'art de sublimer son contenu et d'éveiller les besoins. Il vient apposer une perception sur un produit ou un service à travers laquelle le prospect ou client associe un reflet. Mais face à la multitude de messages et d'actions, comment sortir du lot et attirer les consommateurs vers notre offre ? 

Premièrement, en identifiant votre clientèle phare et créant votre propre histoire. Vous ouvrez alors votre propre chemin, et par conséquent votre proposition de valeur unique.

Deuxièmement, en proposant un marketing éducatif pour vos consommateurs cibles. Le client actuel n'a plus le temps et la "naïveté" d'absorber un message commercial. Et c'est tant mieux, car la communication n'a jamais été autant accessible pour les dirigeants ! Grâce notamment au digital et quelques astuces créatives, tout le monde peut devenir un super publicitaire, sans pour autant renier son budget. Il existe des dizaines de manières de communiquer pour accélérer votre business fitness. 

Nous vous proposons ci-dessous 8 idées d'actions marketing originales pour dynamiser votre impact.

1

Idée n°1 : Flyer / texte « 10 bonnes raisons de nous choisir »

À travers ce type de support, virtuel et/ou imprimé, vous ciblez directement vos forces différenciantes.

C'est le moment de mettre en avant vos bénéfices et arguments clés.

Attention cependant à proposer vos arguments en fonction du besoin client, et non par rapport à vous.

2

Idée n°2 : Témoignage client avant/après

Le témoignage client satisfait reste un argument de taille pour votre communication car il certifie vos propos et constitue la preuve de vos compétences. Accompagné d'images et de résultats écrits, le témoignage atteint son efficacité maximale. C'est un moyen simple qui renforce vos bénéfices. On ne parle pas seulement de "perte de poids" mais aussi de gain de confiance en soi, de temps, de force ou autre besoin satisfait par votre expérience.

3

Idée n°3 : Garantie satisfait ou remboursé

La garantie est elle aussi un gage de qualité de votre contenu. En proposant par exemple à votre client ou prospect d'être remboursé à 100% en cas de non satisfaction au bout de X jours d'essai, vous le rassurez sur vos prestations. En réalité, les personnes qui y auront recours représentent une infime minorité, mais votre argument fait mouche auprès de certains sceptiques. N'affichez pas non plus de conditions trop vicieuses pour le remboursement. Jouez-la franc jeu. La satisfaction consommateur n'en sera que plus grande.

4

Idée n°4 : Utiliser un concurrent à son avantage

Effrayé par l'arrivée ou l'offensive d'un concurrent, on est souvent dans l'incertitude de nos ripostes et se retrouve dans l'impasse avec nos actions (parfois maladroites).

Utiliser un concurrent à son avantage signifie accentuer la différence avec sa proposition. S'il se positionne sur le prix, affirmez votre service ou votre suivi client. S'il met en avant sa grande capacité d'accueil, accentuez votre prise en charge ou confort d'accueil client.

On peut même imaginer citer le concurrent en question dans sa communication pour une touche humoristique.

5

Idée n°5 : Jeu concours

La mise en place d'un jeu concours ne doit pas être réservée aux plus grandes marques. Avec la croissance des réseaux sociaux, il vous est tout à fait abordable de promouvoir facilement un jeu concours Facebook ou Instagram pour attiser votre offre. Grâce aux commentaires et aux partages entre amis, vous créez indirectement un bouche-à-oreille virtuel qui relaye vos bénéfices. Soyez sûr de mettre en avant une offre alléchante pour maximiser les échanges.

Le jeu concours est à la fois bénéfique pour votre image de marque, mais aussi pour votre capital sympathie. Vos adhérents tout comme vos prospects en seront ravis. Tout le monde aime gagner un cadeau et prendre part à la chance.

6

Idée n°6 : Application mobile

Chaque club peut aujourd'hui disposer de sa propre application mobile. Tout comme la création de site web ou de page sociale, nul besoin d'être expert en coding ou informatique pour percer.

Des sociétés s'occupent de vous faciliter la tâche pour une simple redevance mensuelle.

Grâce à l'application mobile, vous fédérez non seulement vos adhérents, mais facilitez également la prospection et votre réputation auprès du public. En rendant votre application ouverte à tous, vos clients peuvent facilement inviter un ami à les rejoindre et consulter vos astuces et programmes d'exercices en teasing par exemple.

7

Idée n°7 : Client du mois

Dans le même esprit que le témoignage, faire parler ou parler d'un membre fidèle et de ses motivations chaque mois, par exemple, vient exposer vos atouts au grand public.

Plus besoin de chercher vos meilleures qualités, le client s'en charge pour vous.

Cela permettra aussi à votre clientèle de renforcer le lien de communauté et favorisera l'interaction. En impliquant vos adhérents dans la réussite commune, vous diffusez une image forte de votre marque.

8

Idée n°8 : Avoir recours à un influencer local

L'essor des réseaux sociaux a entrainé la création de plateformes spécialisées dans l'influence des "followers" comme Kolsquare ou Reech. Ces sites crées le lien avec des personnes influentes sur les réseaux qui vivent proches de chez vous et ont une action virtuelle importante auprès d'une cible spécifique.

En échange d'un coût moindre, vous pouvez cibler des influencer fitness / bien-être de votre région qui feront votre pub auprès de leur public (et donc du vôtre). Proposez leur un abonnement gratuit à votre structure si vous ne souhaitez pas vous ruiner.

Vous voilà équipé avec quelques idées de promotion pour votre marque afin d'entretenir la valeur de votre proposition.

Merci pour votre attention.

Si cet article vous a plu, pensez à le partager ou commenter. Laissez nous une empreinte et n'hésitez pas à suggérer des idées ou améliorations.

Grâce notamment au digital et quelques astuces créatives, tout le monde peut devenir un super publicitaire, sans pour autant renier son budget.

Click to Tweet

À retenir !

Il existe bien plus de 8 idées originales pour communiquer autour de votre club, tout en maitrisant ses coûts. Le tout est de rester cohérent envers votre image de marque et fédérer votre audience constamment tout au long de l'année. On ne peut plus sous-estimer les générations ultra-connectées qui seront les clients principaux de demain.

Auteur : Jérémie LORRAIN

Passionné de marketing, fitness et sport en général, Jérémie partage ici son expérience quotidienne et ses astuces de gestion avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.