5 leçons modernes à retenir !

Nos temps modernes et complexes nous enseignent différentes leçons quotidiennes qu'il convient de capter pour perdurer. Clairement, les professionnels du fitness qui persistent avec leurs vieilles méthodes et croyances louperont le coche. Adaptons-nous à l'avenir proche...

More...

C’est une période folle et inédite, mais en même temps n’est-elle pas essentielle au tournant de notre futur ?

En réalité, difficile d’envisager un retour à la normale. Il nous appartient donc d’user de créativité pour mieux aborder demain et préparer sa stratégie future.

S’enterrer dans la négativité n’a jamais sauver personne. C’est pourquoi il convient de chercher l’opportunité pour mieux servir nos clients et faire évoluer notre offre. Ceux qui s’adaptent rapidement et agissent agilement réussiront.

Voici 5 leçons qui semblent s’imposer à nous aujourd’hui :

  1. La santé demeure un besoin primaire humain à satisfaire

La période virale de confinement nous aura transformés. Réduits à nos besoins essentiels, physiologiques comme disait Abraham Maslow, on oublie le superflus pour s’en tenir à ce qui compte réellement : manger, boire, dormir, respirer, avoir des rapports et être en bonne santé !

On n’avait jamais vu autant de gens enfiler leurs baskets et rejoindre un cours en ligne ou bien sortir courir dans la rue pour éliminer les surplus. C’est bien là une preuve de notre plus-value à faire bouger la société et donner de la motivation à nos clients.

Imaginez la frustration des personnes confinées à leur domicile, la nourriture à proximité, l’inactivité qui s’installe, le moral et l’ambiance moroses. Les gens prendront aussi d’autant plus conscience de notre utilité dans leur quotidien.

2. Fonder et soutenir sa communauté de clients

Les cours en ligne existent depuis longtemps, à titre gratuit sur différentes plateformes. Pourtant cela n’a jamais empêché nos clients de venir chez nous. Pourquoi ? Car nous proposons de la valeur, une motivation et un soutien dont ils ont besoin.

Avec l’isolement et l’explosion du digital, les personnes sont en demande d’attention, de soutien et de contact humain. Nous devons être ces relations privilégiées qui leur apportent du mieux-être !

Les “boutiques gyms” et boxes de Crossfit ont déjà ouvert la voie depuis leurs débuts. Nous n’avons à la fois jamais été aussi éloignés humainement, que proches. L’émergence du web et des réseaux sociaux a créé ce paradoxe. Mais il est pourtant possible de profiter de ce phénomène. Les gens n’ont jamais été aussi prêts à nous suivre en ligne. Nous devons donc combiner sans cesse nos activités physiques et virtuelles pour marteler notre présence et impliquer nos clients dans notre démarche d’union et d’entraide.

3. La diversification des revenus est nécessaire 

Compter à 100% sur une activité en présentiel est clairement devenu un pari risqué, car cela peut signifier une perte de 100% de sa clientèle. Au-delà de la fermeture forcée de nos établissements, pensons notamment à l’évolution de la mobilité géographique des personnes. Nos taux de résiliations physiques nous le montrent au quotidien. Les gens bougent, déménagent, changent de travail, de région, voire de pays. Et nous sommes incapables de leur proposer une prestation complémentaire pour les fidéliser à distance, comptant sur un perpétuel remplacement de notre clientèle.

Implémenter d’autres alternatives de revenus représente une urgence. La vente à distance apparaît comme la complémentarité la plus évidente. Imaginez envoyer vos produits ou diffuser vos services à travers le monde ? Aucune limite. Une audience de 7 milliards de personnes. OK 200 millions de francophones. C’est toujours un marché immense !

Clairement, la fausse idée que le coaching en ligne n’a pas de valeur doit être radiée une bonne fois pour toute. La vidéo n’empêche pas la création de valeur, la recherche et l’atteinte d’objectifs ou le suivi. C’est un véritable écosystème qui doit être mis en place entre le réel et le virtuel.

4. L’assaut du digital est bel et bien là

Cela faisait plusieurs mois qu’il était sur toutes les lèvres, mais ça y est, il s’est indirectement imposé à nous tous de manière assez brusque. Certains d’entre nous, souvent les plus anciens (déconnectés), ont tenté d’y résister. En vain. Le digital doit en effet prendre part intégrante à l’ensemble de nos actions pour conserver le contact avec nos clients et rechercher de nouveaux prospects. De votre stratégie de communication (site web, Facebook, Instagram, Snapchat ou Tik Tok) à l’expérience client (site web dynamique, application de réservation, suivi MyZone ou Polar, cours virtuels, Gymlib ou Gympass, etc.).

Par ailleurs, si vous êtes coach, pensez à vous munir d’équipements adéquats pour filmer vos sessions depuis la maison grâce à du matériel simple mais qualitatif : micro, ordinateur/téléphone portable, trépieds et logiciel de montage. Si le montage vous effraie, de nombreux sites comme Fiverr.com ou 5euros.com existent afin de réaliser les transitions à votre place pour quelques euros. Concernant la diffusion, les plateformes ne manquent pas pour vous exposer : Facebook ou Instagram Live, Youtube, Zoom, Masterclass, Vimeo, etc.

5. Reprenons le contrôle sur nos flux de performances

L’évolution du marché du fitness avait déjà remis en cause le manque de structuration de certaines entités. Le virus ne fera qu’accélérer les tendances. C’est pourquoi il devient primordial de mettre (à nouveau) la main sur ses métriques et d’agir vite.

Combien d’appels entrants ? Combien de prospects au club ? Combien de pré-inscriptions converties ? Combien de CA ce mois-ci ? Combien de fins de contrats ? Etc.

Mais surtout, quelles conclusions tire t-on de ces chiffres ? Quelles analyses et solutions pouvons-nous mettre en place pour progresser ? Identifions des données clés à suivre mensuellement.

Pour conclure, nous retiendrons de cet épisode malencontreux qu’il convient de se recentrer sur les forces qui nous ont intrinsèquement motivé dès le départ à créer notre activité :

  • Quels clients voulons-nous attirer ?
  • Quel message voulons-nous partager ?
  • Quels moyens de communication allons-nous utiliser ?
  • Quel système de vente et fidélité allons-nous mettre en place ?

Il n’y a plus de place pour les expériences médiocres et le mode “en-ligne” s’est bel et bien installé. Il faut s’emparer des multiples outils à notre disposition pour capitaliser sur un réel système hors ligne et en ligne imparable dans le but de délivrer de la VALEUR unique. Et cette période “d’inactivité” représente le moment opportun pour mijoter le plan d’attaque parfait !

Auteur : Jérémie LORRAIN

Passionné de marketing, fitness et sport en général, Jérémie partage ici son expérience quotidienne et ses astuces de gestion avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.